À la découverte du berceau du vin

Jeudi 14 mars dernier, nous avons eu la chance de découvrir des vins géorgiens.

Comme nous, vous ne le saviez peut-être pas mais le vin puise ses origines en Géorgie il y a plus de 7000 ans. Les vestiges archéologiques suggèrent que dès 4000 avant J.C. du jus de raisin était placé dans des pots en argile, ou quevri (amphores), pour la fermentation au cours de l’hiver.

Aujourd’hui, environ 150 millions de litres de vin sont produits chaque année en Géorgie, avec plus de 45 000 hectares de vignes en culture et 18 Appellations.

Nous avons récemment fait la connaissance de Lucas Maliczak, le cofondateur de Vades Vin et étions curieuses de découvrir les vins de ce pays que nous ne connaissions peu.

Pour la première fois, nous avons organisé cette dégustation au sein de l’espace Foound à Genève. L’endroit s’y prêtait bien, le cadre quelque peu alternatif et épuré mais tout aussi chaleureux se mariait bien avec la dégustation. De plus, cet endroit est accessible à pied en 5 minutes depuis la gare de Cornavin. Nous renouvellerons certainement l’expérience !

Lucas nous a fait découvrir 6 vins, tous différents. Des cépages autochtones dont nous aurons du mal à se souvenir des noms et de leur prononciation mais que de belles surprises !

Parmi ces découvertes, nous retiendrons deux coups de cœur :

Le Kisi, un vin blanc semi-doux et le Kvareli cépage rouge 100% Saperavi, tous deux du producteur Duruji Valley.

Retrouvez tous les vins dégustés sur le site de notre partenaire Vades Vin et bénéficiez jusqu’à 10% de remise en tant que membre du Verre à Talon.