De la salle de bain au verre de vin

Lors du dernier événement du Verre à Talon aux Bruandises à Genève, notre intervenant, Bruno Gueuning, nous a parlé de « caudalie ». En œnologie, il s’agit de l’unité de mesure qui définit la longueur en bouche des arômes du vin. On parle également de la persistance aromatique intense (PAI).

En pratique ça donne quoi ?

Concrètement, lors d’une dégustation, lorsque l’on avale ou recrache le vin (oui, oui c’est autorisé aussi), il convient de ne pas faire circuler d’air dans la bouche et de compter les secondes jusqu’à ce que les arômes disparaissent. Une caudalie  équivaut alors à une seconde. L’échelle varie d’un vin à l’autre, elle peut aller de  0 (absence totale de perception des arômes), jusqu’à une vingtaine de caudalies pour des vins très expressifs. La moyenne se situe en général entre 3 et 9 mais attention, il ne s’agit pas d’une science exacte car la perception des arômes est différente pour chacun.

Aaahhhh mais je pensais que Caudalie c’était une marque de cosmétiques…

Et oui, on connaît désormais le lien avec la célèbre marque française de cosmétiques à base de raisins. L’entreprise Caudalie a développé la vinothérapie. Je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas d’enchaîner les dégustations ou les apéros, mais de l’association d’une eau de source chaude et d’extraits de vigne et de raisin. Ces derniers  (marc, moût, pulpe, grains) possèdent de formidables propriétés anti-âge et tonifiantes. Le raisin est connu pour sa richesse en polyphénols, des antioxydants naturels principalement contenus dans les pépins, capteurs efficaces de radicaux libres responsables du vieillissement des cellules cutanées, qui aident à améliorer la micro-circulation. Ils auraient également des vertus amincissantes et apaisantes, que demander de plus ?

WhatsApp Image 2018-07-07 at 18.17.38 (1)

Les recherches des laboratoires Caudalie ont également permis d’isoler une autre molécule présente dans la vigne et bénéfique pour la peau : la viniférine, qui lutte contre les taches pigmentaires. Parmi les composants du raisin, on note également le resvératrol, naturellement présent dans la peau, que l’on retrouve dans le vin rouge. Celui-ci favorise la régénération des cellules et aurait aussi des effets bénéfiques pour prévenir du cancer et des maladies cardiovasculaires.

WhatsApp Image 2018-07-07 at 18.17.37 (2)

Les centres de vinothérapie

Non seulement l’entreprise Caudalie produit des cosmétiques à base de raisin, mais elle compte désormais 8 spas à travers le monde. Ces centres proposent par exemple de la balnéothérapie à base d’extraits de vigne et raisin ou des gommages à base de pépins de raisins.

Le premier centre de vinothérapie, les Sources de Caudalie, a vu le jour en 1999 au cœur du vignoble bordelais dans le magnifique décor du domaine du Château Smith Haut-Lafite. Un bain dans du Château Lafite? Mais quel gaspillage, me direz-vous! Rassurez-vous, il s’agit uniquement d’extraits de raisins provenant de ce vignoble légendaire. On trouve désormais des centres de vinothérapie un peu partout dans les principales régions viticoles françaises, en Alsace par exemple il est possible de se faire faire des gommages au riesling.

caudalie_retouche

Voilà, ce n’est pas nous, c’est la science qui le dit, le vin possède de nombreuses vertus et joint l’utile à l’agréable…avec modération 😉

 

Santé !